Nos lectrices et nos lecteurs se rappelleront certainement que la Fédération Écomusée de l’Au-Delà a acquis un important fonds documentaire: le fonds Noth. Ce fonds d’archives comportant 572 caisses de documents nous est arrivé de Strasbourg le 12 avril 2018 (voir La Veille, Été   2018, vol. 6 n0 2,  Le fonds documentaire .

Nos efforts pour conclure un partenariat avec la revue Frontières à l’université du Québec à Montréal (UQAM), en vue du partage d’un local à l’université pour pouvoir commencer à gérer le fonds documentaire et le rendre accessible n’ont malheureusement pas donné de résultat. L’UQAM n’autorise pas la revue Frontières à loger dans ses locaux un organisme qui n’appartient pas à l’université.

Contrairement à ce qui avait été mentionné dans notre dernier bulletin, c’est la Fédération Écomusée de l’Au-Delà qui avait approché la directrice de la revue Frontières pour une collaboration, et non l’inverse. Nous remercions Mme Laflamme, directrice de la revue, d’avoir bien essayé de nous aider. Pour le moment, nous étudions d’autres options pour trouver un lieu afin de traiter ces quelques 18m3 de précieux documents. Nous ne sommes pas trop inquiets pour le moment; les documents sont en sécurité dans un entrepôt, nous finirons bien par trouver une solution à ce beau problème d’espace de travail.

Subvention du fonds Mécénat, Placements, Culture

Comme vous le savez, la Fédération Écomusée de l’Au-Delà participe, depuis 2011, au programme d’appariement Mécénat Placements Culture, du ministère de la Culture et des Communications du Québec. En vertu de ce programme, le ministère accorde une subvention d’appariement de 305 % pour chaque dollar recueilli aux organismes du domaine de la culture, afin de les aider à développer des habitudes d’autofinancement et l’organisation de collectes de fonds. La subvention de 72 000$ que nous venons de recevoir est le résultat de notre dernière collecte de fonds qui avait recueilli 24 000$. Nous sommes très reconnaissants à feu Monsieur Guy Joron, un grand ami, pour ses contributions substantielles qui ont permis à la fédération de recueillir depuis le début du programme plus de 250 000$ en subventions. Rappelons que le fonds de dotation de la fédération, administré par la Fondation du Grand Montréal (FGM), atteint maintenant la somme de 200 000$. De la présente subvention, 50 000$ iront dans le fonds de réserve (conservé pour un minimum de deux ans) et 22000$ dans le fonds de dotation perpétuel.

Merci à tous ceux et celles qui sont en mesure de nous aider financièrement afin de consolider nos assises financières. Vous pouvez faire des dons directement à la FGM, qui vous remettra un reçu pour fins fiscales.