Continuité s’intéresse au patrimoine funéraire

La dernière fois que le magazine Continuité sest intéressé au patrimoine funéraire c’était en 1991. Cette année, le dossier spécial de l’avant-dernier numéro (no 154) du magazine  portait sur le sujet. Les journalistes Brigitte Trudel, Valérie Gaudreau, Nicole Beaulieu et Jeanne Corriveau ont interviewé plusieurs intervenants spécialistes du milieu. Tous ces savants actifs et érudits ont dressé un portrait souvent critique, mais toujours éclairant et passionné, de ce patrimoine.

Ainsi, Jean Simard nous apprend que, chez les anglicans, la tradition voulait que les femmes soient enterrées avec leur famille d’origine, soit leur père et leur mère, plutôt qu’avec la nouvelle famille qu’elles ont créée: soit avec leur conjoint et les enfants du couple. Yvon Rodrigue pour sa part nous livre une information de pointe quand il révèle qu’en l’espace de quatre décennies, l’incinération a connu un gain de plus de 70 %, alors que l’inhumation est en baisse de 30 %. Brigitte Garneau, elle, se désole de la perte progressive des repères identitaires enchâssés dans nos cimetières. Elle nous présente la piste de solution choisie par l’Ontario qui, législation à l’appui, oblige désormais les propriétaires de cimetière à réserver à son entretien 40 % du coût d’achat d’une concession . Relatée par Claudine Filion-Dufresne, la documentation de onze cimetières de la Ville de Sutton a mené à la mise en ligne d’un audioguide téléchargeable. Il s’agit certainement d’un exemple à suivre en matière de protection et de mise en valeur de ces lieux de mémoire. Alain Tremblay, quant à lui, martèle son credo, soit de miser sur la connaissance et la diffusion de ce patrimoine et de créer des alliances porteuses.

Pour nos lecteurs, le dossier « Patrimoine funéraire : Ode à la vie » du magazine Continuité, poétiquement illustré qui consacre pas moins de quatre articles de fond à ce champ de la culture constitue un choix de lecture intéressant puisqu’il  investigue  de nos sujets de prédilection. Je vous invite à lire ce numéro 154 . Il est disponible en ligne:   No 154 du magazine Continuité

Pour alimenter la réflexion, le magazine a demandé à l’ethnohistorien Michel Lessard de bloguer sur le sujet. Dans un long et savant texte, il explore tous les aspects de la question: pour le lire.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *