Deuxième de la série « Curiosités », voici  Curiosités des Cantons de l’Est.Celles-ci sont marquées par le cadastre des cantons et des homesteads hérités des colons américains. Un membre de Pierres mémorables, Bernard Genest, a rédigé les textes. Il nous fait fréquenter tour à tour 100 sujets des régions de Sherbrooke, Coaticook, Memphrémagog, Brome-Missisquoi, et La Haute-Yamaska, Le Val Saint-François et Asbestos, Le Haut-Saint-François et Le Granit. On y découvre des endroits connus dont on ignorait l’histoire et des sites nouveaux dont on méconnaissait l’existence. L,auteur développe son propos avec des éléments architecturaux, légendaires et géographiques qui donnent du relief et de la profondeur à tous les objets et personnages évoqués. Sous sa plume, chaque bâtiment, parc, lac, magasin général, pont, gare, complexe industriel, grange ou sentier devient patrimonial, quand il n’est pas déjà désigné comme tel.

Curiosités des Cantons de l’Est

Pour nos amateurs de cimetières et de commémoration, on retiendra la manière tout à fait inédite de raconter l’histoire des populations qui ont occupé le territoire, qu’elles soient Abénaquises, Françaises, Anglaises, Loyalistes américaines, Irlandaises, Écossaises, Canadiennes anglophones et francophones, à partir de pierres mémorables. Ces monuments commémoratifs, stèles funéraires, cercle de pierres, banc de granit, rochers, dalles d’ardoise taillées au ciseau, muret de pierre sèche, borne frontalière, pétroglyphes, même des pointes de flèches, sont des curiosités insoupçonnées, même pour des gens ayant vécu dans le coin, et donnent envie d’y retourner ! Le livre, très bien documenté, est là pour nous y convier. On veut l’offrir en cadeau, mais on finit par le retenir, pour replonger dans chaque découverte.

Le prix du concours «Votre Sherbrooke», organisé par Les éditions du Péricarde, est attribué cette année à Bernard Genest pour son texte L’oncle Valmore, qui raconte la vie de l’un de ses oncles, le Dr Valmore Olivier. Gageons qu’un autre prix l’attend, conjointement avec ses collègues les photographes Pierre Lahoud et Vincent Ranallo, par ailleurs historiens et grands communicateurs, pour ce magnifique ouvrage qui illustre avec autant d’originalité les Cantons de l’Est, situés au sud du Québec!