La crypte du Grand Séminaire de Montréal

Cet été, nous avons eu l’occasion et le privilège de visiter la crypte des Messieurs de Saint-Sulpice dans le cadre d’une visite organisée par le Grand Séminaire.

Cette crypte est située sous la magnifique chapelle endroit où l’on inhume les sulpiciens depuis une centaine d’années et lieu de   rapatriement de sépultures remontant aux débuts de la colonie. Y sont entre autres inhumés Mgr de Pontbriand, qui a succédé à Mgr de Laval comme deuxième évêque de la Nouvelle-France et Édouard Gagnon, cardinal sulpicien décédé il y a peu (1918-2007). Et que d’émotions d’être devant la tombe de François Dollier de Casson, le premier « urbaniste et historien » de Montréal à qui l’on doit la trame des rues de Ville-Marie.

Nous avons pu voir aussi la chapelle, le grand escalier et le bassin d’eau, le plus ancien d’Amérique. Nous vous recommandons fortement de surveiller les activités du Grand Séminaire, ces visites étant trop rares.

Pour plus d’information, voir cette fiche venant du site web sur le patrimoine immatériel religieux du Québec, réalisée par la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique de l’Université Laval

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *