Il en avait été question dans le bulletin, vol. 5 no. 2, Été 2017 (L’Écomusée hérite d’un fonds d’archives). L’Écomusée de l’Au-Delà a finalement reçu le fonds attendu. Il est arrivé de Strasbourg, le 12 avril dernier. C’est de six tonnes (environ 25 m3) de livres, revues et documents en tout genre en lien avec la mort, les rituels funéraires et la crémation que l’Écomusée a accueillis. Les héritières de Jean-Jacques Noth, qui a travaillé bénévolement sur le dossier de la crémation pendant plus de 60 ans et dont le père avait aussi accumulé une riche documentation sur le sujet, ne peuvent se douter à quel point elles nous rendent heureux avec ce legs. En effet, la découverte graduelle du contenu de chacune des 572 caisses nous permet de confirmer la valeur inestimable de cette collection documentaire.

Nous avons décidé de prendre tout l’été pour explorer le fonds et nous vous reviendrons à l’automne dans le bulletin, avec une description plus précise de la collection. Nous organiserons, autour du 2 novembre prochain, comme nous le faisons chaque année, une activité en lien avec la fête des Morts. Cette année, nous présenterons donc au public une partie de cette riche collection.

Encore un grand merci aux héritières de Monsieur Noth et nos plus sincères remerciements aux administrateurs de l’Association crématiste de Strasbourg. Nous les assurons que nous nous emploierons à préserver et rendre disponible cette collection exceptionnelle.

Fonds documentaire à l’arrivée réparti dans 572 boîtes: Impressionnant! (photo: A. Tremblay)

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *