Résolution sur le Parcours patrimonial du chemin de la Côte-des-Neiges

Le Conseil municipal de Montréal a finalement voté à l’unanimité, lors de la séance du 23 septembre (2013), une résolution pour faire du chemin de la Côte-des-Neiges un Parcours patrimonial à l’occasion du 375e anniversaire de la Ville en 2017. Rappelons que le Service des Parcs avait décidé de soustraire la partie Nord du chemin de la Côte-des- Neiges à cette dénomination pour des raisons d’échéancier, à savoir le détournement de circulation de Décarie pendant le chantier de l’échangeur Turcot au-delà de 2017.

Patrimoine funéraire Montréal, avec l’appui de la Société d’histoire de Côte-des-Neiges, d’Héritage Montréal et des Amis de la montagne, avait alors lancé une pétition et déposé une proposition détaillée s’opposant à cette décision qui pénalisait la partie la plus importante du chemin, celle qui présente le plus d’éléments patrimoniaux, dont le cimetière Notre-Dame-des-Neiges. Mais c’est notre rencontre au Sommet du Mont-Royal de juin dernier, avec Josée Duplessis, présidente du Conseil de Ville, des parcs, de l’environnement et du développement durable, et Mario Cicioli, directeur du Service des Parcs, qui les avait amenés à revenir sur cette décision.

On ne connaît pas encore les paramètres liés à ce parcours, mais la résolution invite tous les acteurs concernés à se concerter aux fins de la mise en œuvre des projets reliés, y compris les propriétaires riverains institutionnels comme le cimetière Notre-Dame-des-Neiges, à qui nous avions à cet égard proposé dès 2012 un plan de mise en scène de la plaine emblématique d’intérêt archéologique, plan d’abord bien reçu par son directeur M. Yoland Tremblay, mais hélas égaré par la suite dans le dossier des Parcours patrimoniaux justement.

Pour lire la Résolution CN13 0899

Proposition pour un parcours patrimonial

N’hésitez pas à contribuer !