Le 1er octobre, Pierres mémorables participait pour une cinquième année aux Journées de la culture. L’organisme présentait cette fois un parcours commenté dans le très beau cimetière des Irlandais, le Saint-Patrick, à Québec.

Pour la première fois, il a agrémenté son parcours d’un concert. ceci pour s’accorder  au thème proposé par les Journées de la culture;  la musique.

C’est ce qui nous a donné l’idée d’ajouter à l’offre habituelle la présentation d’un concert. La visite prenant place au  cimetière des Irlandais, nous voulions de la musique celtique.  Ce moment musical en fin de parcours , donné dans l’atmosphère d’un automne clément et sous la magnifique canopée du St-Patrick par le harpeur _c’est ainsi qu’on appelle un joueur de harpe ancienne _ Dominic Haerinck, n’a fait que des heureux. Il a expliqué à son public la musique l’origine de cette musique de mêm que  son lien avec les Irlandais en plus de présenter chacune des pièce interprétées.

Le cimetière comme lieu de concert de musique classique : un autre usage qui s’ajoute aux nombreuses justifications invocables pour préserver ces jardins de la mémoire.

Auditoire lors de la présentation d’après midi. Photo F. Rémillard

Harpeur à l’œuvre. Photo S. Beaumont

N’hésitez pas à contribuer !